On la voulait petite, pour passer inaperçus. On la voulait blanche, pour qu’elle ne se transforme pas en four dans les déserts des Amériques. On la voulait confortable, pour se reposer correctement après nos journées d’escalade. On la voulait abordable, pour espérer partir un jour. On vous présente officiellement Martha, une petite Ford Transit Connect de 2012, qu’on a acquise à l’automne 2022. Dans cet article, on vous raconte comment deux personnes pas tellement bricoleuses ont patenté de quoi de pas si pire.
D’abord, il a fallu la nettoyer de fond en comble : arracher le sol en plastique, défaire le mur entre les sièges et la cabine, astiquer l’intérieur et l’extérieur. Et tant qu’à, on s’est amusés à une petite vidéo :
Et puis l’hiver installé, on en a profité pour s’inspirer sur la toile, au chaud dans notre petit salon. Coup de coeur pour la chaine Youtube de Mike et Heather. Toutes ces idées nous ont fait peur et rêver à la fois. On a retourné les plans dans nos têtes, fait des dessins, gribouillé, déchiré, recommencé, eu d’autres idées et de grandes ambitions.

Avec le printemps est arrivée la cargaison de laine de mouton, pour l’isolation. C’est là que les choses sérieuses ont commencé. On a d’abord mis une couche d’isolant sonore, puis une couche de laine, et enfin, le plancher. On a aussi cousu des rideaux pour plus d’intimité avec le pare-brise avant. À l’heure où on écrit ces lignes, on a terminé les portes latérales, le plancher et le plafond, et on a survécu à une nuit à -5°C.



Ensuite, installer la fan nous a donné quelques sueurs froides : pas intérêt de se tromper quand on perce un trou de 14x14po sur le toit de son auto. On a choisi une belle journée ensoleillée, probabilité d’averses nulle, et on s’est dépêché pour que les travaux rentrent en une journée. Aujourd’hui, elle a survécu à l’hiver et on est toujours au sec !


Comme vous l’avez peut-être vu sur notre post facebook, on a installé un mur pour se faire un placard de rangement de matos d’escalade dans la porte latérale droite. Mettons qu’on se reprenne des saucées comme l’été passé et qu’il faille faire sécher nos cordes… Ça fait une longue phrase pour un concept que vous pourriez mieux visualiser en photo. Pour rentabiliser l’espace, on a aussi fait un placard au-dessus des sièges avant : on y range nos vêtement, oreillers et couette, rien que ça ! Finalement, on a eu le temps de commencer à installer les « caissons » par terre, sur lesquels on peut poser notre matelas.


Ces travaux nous auront mis au défi et fait vivre à Mathis l’un de ses plus grands chocs culturels de ses longues années passées au Québec : on a appris que les mesures de bois de construction ne sont pas réellement celles affichées, et tout le monde trouve ça normal. Par exemple, une planche de bois 2×4 ne mesure pas vraiment 2×4 pouces (5,08×10,16cm) mais plutôt 1,5×3,5po (3,8×8,9cm) ! Super pratique quand on vient de faire tous nos plans… bref, on s’est un peu arraché les cheveux, et on a revu nos ambitions de précision à la baisse ! On connait maintenant les rayons du Home Dépôt par coeur, on y a même une carte de fidélité professionnelle. On a aussi acheté notre frigo et une batterie externe. Pour l’instant on en est là.
Ne vous y méprenez pas : ce n’est pas parce que Mathis est souvent sur les photos que je ne bricole pas aussi ! Mais j’avoue, je lui donne tout le crédit du trou dans le toit ! En ce 7 avril, la température vient de dépasser les 10°C et nous laisse entrevoir les travaux restants pour cette année ! Parce qu’à pareille date dans un an, notre départ sera imminent !
– Noémie
Laisser un commentaire